Il y a PLUSIEURS façons de configurer vos courriels dans vos appareils, les 2 principales sont:
- AVEC Sécurité SSL
- SANS Sécurité SSL
Les serveurs du type mail.votredomaine.com n'ont pas avoir de sécurité SSL par défaut, car ces certificats sont coûteux.
Le problème vient des iBebelles, quand vous avez configuré votre compte pour la première fois, votre appareil a tenté de se connecter AVEC SSL sur un nom d’hôte qui n’est pas sécurisé par un certificat. Par contre votre appareil n'est pas si bête que ça, en vérifiant l’adresse IP de mail.votredomaine.com un certificat au nom de *.domaineinternet.ca à été découvert. Votre appareil vous avait avisé d’un message du type « J’ai trouvé un certificat sur l’ip de votre hôte, mais il n’est pas associé à votre nom de domaine, faites vous quand même confiance à ce certificat? ». Parce que vous saviez que *.domaineinternet.ca est sécuritaire, vous avez fait confiance au certificat (vous aviez bien fait à l’époque). Le problème vient exactement de cela. Apple a resserré la sécurité sur leurs appareils dernièrement et tous les certificats doivent maintenant êtres associés au nom de domaine qui compte l’utiliser pour que votre appareil l’accepte. Votre ancienne configuration avait un "droit acquis" si on peut se permettre, mais cette semaine nous avons renouvelé les certificats SSL pour l’ensemble de nos serveurs. Si Apple vous permettait de fonctionner de cette façon avant, ce n'est maintenant plus le cas avec le nouveau certificat
Réparer RAPIDEMENT mon iPhone pour pouvoir Envoyer / Recevoir des courriel
Le moyen le plus simple de corriger le problème présentement, si vous ne voulez pas reconfigurer vos différents comptes, est de désactiver la sécurité SSL dans votre iPhone.
Localisez l’application « Réglages » de votre iPhone.
Sélectionnez l’onglet « Mail »
Une fois dans « Mail » sélectionnez la section « Comptes »
Dans « Comptes » repérez le compte qui cause des soucis présentement. *Dans l’image ci-dessous, les espaces blanc sont voulus, j’ai retiré certaines informations de l'image pour des raisons de confidentialité!*
Une fois votre compte sélectionné, resélectionnez le en cliquant dessus.
Ici nous avons les 2 sections qui nous intéressent soit:
SMTP
Avancé
Nous allons débuter par SMTP, cliquez sur le menu comme indiqué sur l’image
Sélectionnez le SERVEUR PRIMAIRE
Localisez l’option « Utiliser SSL » et bougez le bouton vers la gauche pour le désactiver.
Cliquez sur OK en haut a droite pour revenir au menu précédent.
Retournez au menu « Compte ». Cette fois nous allons sélectionner le bouton « Avancé ».
Même principe, localisez l’option « Utiliser SSL » et glissez le bouton vers la gauche pour désactiver.
Cliquez sur OK, vous pouvez sortir de ces configurations.
Si vous avez plusieurs comptes, répétez le procédé pour les autres comptes.
Réparer SSL sur OSX
Quand vous voyez cette fenetre afficher:
Cliquez sur le bouton « Afficher le certificat »
Vous cochez ensuire la case « Toujours se fier... ».
Au bas de cette page, cliquez ensuite sur le bouton « Se connecter ».