POP (Post Office Protocol)
Le protocole POP a pour but de vous permettre de récupérer vos courriels sur une machine (ordinateur, téléphone, etc.) distante même quand vous n’êtes pas connecté à Internet en permanence.
Dépendamment de votre configuration, normalement, les messages sont téléchargés sur votre machine et supprimé automatiquement ou après un certains délais du serveur. Il est important de faire une sauvegarde de ses courriels pour ne pas les perdre.
IMAP (Interactive Mail Access Protocol)
Avec IMAP, tous vos courriels restent sur le serveur. Lors de chacune des connexion au serveur par IMAP, vous ne relevez plus vos courriels, mais vous synchronisez les messages. Dans ce cas, le logiciel utilisé vous montre une copie de votre boîte courriel, comme l’original reste sur le serveur, vous avez accès à tous vos courriels à partir de n’importe quel ordinateur. Même s’il reste une copie sur le serveur, il est recommandé de faire une copie locale de ses courriels.
Lequel choisir?
Peu importe la méthode utilisée, vous aurez accès à vos courriels. Il est important de se rappeler que l’utilisation de l’IMAP conserve tous les courriels sur le serveur et ne sont jamais supprimés, ce qui a tendance à faire augmenter l’espace web utilisée par vos messages sur le serveur. Comme votre espace web est limité, vous serez obligés de faire régulièrement un ménage dans vos courriels pour ne pas atteindre votre limite d’espace.